Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: le fonds souverain a gagné 125 milliards d'euros au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/08/2024 à 13:49

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1.475 milliards de couronnes (125 milliards d'euros) au premier semestre, tiré par ses placements dans la tech, a annoncé mercredi la banque centrale norvégienne, chargée de sa gestion.

Nicolai Tengen, à Oslo, en janvier 2023 ( NTB / HEIKO JUNGE )

Nicolai Tengen, à Oslo, en janvier 2023 ( NTB / HEIKO JUNGE )

Cette performance représente un rendement de 8,6% et a contribué à porter la valeur du fonds à la somme pharaonique de 17.745 milliards de couronnes (1.510 milliards d'euros) au 30 juin 2024.

"Le résultat a été principalement tiré par les valeurs technologiques, en raison de la demande accrue de nouvelles solutions dans le domaine de l'intelligence artificielle", a déclaré son chef, Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.

Les placements en actions, qui représentent 72% du portefeuille, ont gagné 12,5%, portés par les secteurs technologique, financier et de la santé.

Ses investissements obligataires (26,1% des actifs) ont en revanche perdu 0,6% sur les six premiers mois de l'année.

Les placements immobiliers ont gagné 1,5% sur cette même période et ceux, encore très marginaux, dans les projets d'énergies renouvelables non cotés ont cédé 18%.

Le fonds pétrolier, son nom courant car il est abondé par les revenus que l'Etat norvégien tire de l'exploitation des hydrocarbures, est le plus gros investisseur individuel au monde: avec des parts dans près de 9.000 entreprises, il détient en moyenne 1,5% de tous les groupes cotés sur la planète.

Mis sur pied au début des années 1990, le fonds est censé financer les dépenses futures du généreux Etat-providence norvégien.

7 commentaires

  • 14 août 15:54

    En 1983, il a été question de la faire en France, un peu poussés par une Europe alors réellement libérale. La socialie s'y est immédiatement opposée : politiques, syndicalistes, journalistes, intellectuels, escronomistes, universitaires...

    Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite